samedi 3 octobre 2009

Visite de chantiers

Cette première année de master a pour but d'étudier différents matériaux: leur propriétés, leur mise en forme, transformation, leur utilisation.
On a commencé par le bois, ce qui nous a mené jusqu'à Saint Pierre de Chartreuse pour visiter deux chantiers:

Une maison en construction. L'architecte à créé un système, un regroupement de professionnels du bâtiment pour optimiser l'usage des matériaux, les techniques de construction, l'organisation du chantier afin de baisser les couts. Il a développé ces maisons avec le charpentier principalement pour régler chaque détails du projet et maitriser un maximum des étapes du chantier.
La société s'appelle coquelicot et permet à des familles de se payer une maison très basse consommation, HQE et conçu par un architecte, à peu près au même prix qu'une maison en bloc béton de lotissement.
Pour cette maison, moins de 1000 euro le m2, on est souvent vers 1200 ou plus normalement. Et faut pas oublier que cette maison consommera très peu en chauffage.

La maison est sur la gauche à l'entrée de St pierre, après le camping "La martinière".

La façade ensoleillée est la Sud. Au nord, une descente importante de toit et une partie en moellon pour le garage, la buanderie et la cave. Non isolés ils créent un espace tampon entre le froid/les vents dominant et l'intérieur chauffé de la maison.
Sous-bassement/fondations en béton, isolant de 10 descendant 80cm sous terre pour éviter les remonter du froid et ponts thermiques. Arrêté 3cm en dessous de la jonction béton/bois pour éviter un pont thermique au joint.
le freine vapeur(en vert) est posé en continuité tout autour de la maison, passage difficile au niveau des planchers. Ici un joint au niveau poteau/poutre.
Toute l'ossature, les différents panneaux des murs sont préfabriqués en ateliers et montés à la grue sur le chantier pour plus de rapidité.


Le second chantier, une crèche parentale.
J'ai moins aimé car pas le même feeling avec l'architecte, Philippe BOUCHE. Mais intéressant au niveau du traitement de façade, les différentes couches composant les murs et le rapport isolant/menuiseries.
Il nous a aussi parlé des problèmes liés à des chantiers publics, les évolutions...
La façade percée de fenêtre à différentes hauteur pour les enfant. L'isolant sera posé sur la paroi, venant couvrir une partie des menuiseries pour éviter les ponts thermiques.
A l'intérieur, les plaquistes travaillent, l'isolant est sur la droite, de la fibre de bois.
Deux types de plafonds, un pour la partie donnant à l'extérieur et l'autre pour le plancher du superieur donc non isolé thermiquement mais phoniquement.
les combles, qui accueilleront foyer et atelier ainsi que le local technique, toujours plus important des les bâtiments à basse consommation.Et ici, le détail qui tue, qui n'est pas un détail mais un truc énormément horrible pour moi. Il suffit d'être observateur...la photo est pas géniale, je le concède.

Dans l'ensemble l'après midi a été très enrichissement puisque les architectes nous ont expliqués plusieurs systèmes, détails ingénieux permettant d'améliorer les performances des bâtiments. On a pu discuter avec un charpentier qui nous a parlé des modifications de son métier...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire