dimanche 1 novembre 2009

Séminaires, la semaine bloquée

En rentrant de Bratislava, j'ai pu suivre la fin de la semaine bloquée.
Il s'agit d'une semaine où l'on a pas de cours généraux. Anne Coste, chargée des séminaires de notre studio de master réquisitionne donc tous les jours pour caler des conférences, des visites...
J'ai donc loupé les 3 premiers jours. Ils ont visité le couvent de la Tourrette et une maison d'architecte tout en verre.
Ils ont aussi eu des conférences de différents profs et intervenants.

Moi j'ai débarqué le jeudi. On a eu des conférences:
La première d'un ingénieur travaillant pour Vicat, producteur de béton, ciments...C'est d'ailleurs Louis Vicat qui trouva la formule pour faire du ciment artificiel à Grenoble. C'est son fils qui créa l'entreprise.

La deuxième conférence, c'était Bertrand Toussaint qui travaille chez RFR, un bureau d'ingénieur crée par Peter Rice, travaillan
t aujourd'hui et depuis toujours pour les plus grands architectes.
De ce que j'ai compris, B.Toussaint serait un des dirigeants du bureau de Paris. Il n'est ni ingénieur, ni architecte. Il a enchainé des stages...a appris sur le tas.
Il nous a présenté le travail qu'ils ont réalisé sur le nouveau siège de Bouygues à Paris. En nous montrant toutes les étapes de rationalisation du projet de Porztamparc.
Il s'agit du bâtiment Galeo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire