dimanche 25 octobre 2009

workshop Bratislava by night








Workshop In Vino projet Modra



Après le musée, on est allé visité un bâtiment qui venait d'ouvrir. Totalement dédié au vin. Mais communication, vente...et ce au détriment des petits producteurs du coin!
A l'entrée, un garde en militaire, ça rigole pas. Après on a eu un peu de mal a trouvé l'entrée...Et une fois dedans, des espaces super classes avec des beaux matériaux.
Une cave à foudre, au dessus une cave à futs, au fond la cave à bouteille et sur le coté des cuves inox. Le tout visible par le public pour le style.
En haut un resto avec accès sur les vignes de derrières. Et sur le coté, un grand espace dédié à des expositions. Impressionnant, je sais pas combien ils ont mis là dedans mais ils ont pas lésiné.
Voir la galerie sur le site.
Et après ça, on est allé dans un resto tenu par une famille de vignerons. On a donc eu droit à une dégustation et après le manger. Ils font d'ailleurs un vin issu d'un croisement de différents cépages. Il s'appelait le Devin, j'en ai ramené une d'ailleurs.
Voilà le site.

La Danubiana


Nous avons quitté Bratislava et roulé une demi heure dans la campagne pour arriver à un immence barrage. Là où avait eu lieu les épreuves de cayac aux JO. Et au bout de la route, un bout de terre et le musée, tout au bout.
Une impression de vacances, d'être à la mer, enfin libèré de tout ce béton.
D'extérieur, le musée ne fait pas une super impression. Mais c'est sans compter l'intérieur...







Pas une photo ne vous donnera le 100eme de l'émotion ressentie dans cet espace. L'une de mes meilleurs expériences architecturales.
Dans ce musée, on comprend parfaitement le sens de promenade architecturale. Aucun besoin de chercher où on va, tout coule de source, on suit, on avance, on passe d'un espace à l'autre, d'une vue à l'autre sans s'en rendre compte. C'était vraiment génial. A voir!
En plus la promenade autour du musée est vraiment super, on a l'impression d'être au bord de la mer...


Workshop visites


Le samedi, ils nous avaient prévus des visites toute la journée pour se sortir un peu du boulot et se changer les idées.
Dans un premier temps, visite de différents bâtiments dans la ville. Voilà quelques photos.
Vue du chateau. On est du coté du Danube où se développe Bratislava.
Et on peut voir, de l'autre coté, d'un coté une immence rafinerie et de l'autre, le plus grand quartier de barres jamais réalisé en Europe. 150 000 personnes vivent dans ces barres, 1/4 de la population de Bratislava, l'équivalent de la ville de Grenoble!!!Ca fait peur.
Et en plus, ils sont en pleine "revitalisation" des bâtiments. C'est à dire qu'ils isolent par l'extérieur et repeignent tout de toutes les couleurs et ça fait encore plus peur...

Des garages...

Pis quand ils ont plus de place, ben ils reconstruisent par dessus les logements historiques.
On a eu droit au bâtiment Mondrian. Et c'était le summum de l'horrible et du mauvais gout je pense...
Mais on a aussi pu voir d'autres trucs plus intéressants...
Le port sur les quais du Danube
Une maison à l'envers sur un bâtiment?!
Un groupement de logements appelé Oktopus je crois
Un bâtiment complètement ouf

Et après ça on a vu deux trucs bien distincts donc un article pour chaque!

Workshop reflexions et rendu

Donc pendant cette semaine, entre les conférences, visites et autres, on a travaillé trois jours complets. Deux après midi et le dimanche et le lundi puisqu'on rendait les panneaux le lundi soir à 20h.
Et au final, on a réparti le travail: certains travaillaient sur le master plan, les schémas des relations à grande échelles...Et les autres bossaient sur un cercle, un détail de comment pourrait fonctionner le quartier ainsi qu'un développement de maison. Mais le problème c'est qu'au rendu, il nous manquait un niveau d'échelle. Puisque le niveau grande échelle a été bien développé, les maisons aussi mais au niveau du quartier c'était le néant.
Le manque d'entente et de communication n'y était pas pour rien. Je suis donc un peu déçue parce que je pense que si on avait développé cette idée ça aurait pu donner des trucs vraiment très intéressants. Mais je vous mets donc les panneaux pour que vous vous rendiez compte. On a un peu craqué pour le montage mais c'est fait pis voilà.

vendredi 23 octobre 2009

Workshop sujet/première réflexions...

Pour le matin, des conférences et présentation du travail, distribution des groupes.
L'après-midi, on a commencé le travail de groupe.

Donc pour le sujet:
concevoir un nouveau quartier, de l'"effective housing". Ce qui inclut de l'habitat durable, écologique, responsable...
Le principe c'est de connecter ce nouveau quartier au quartier existant, de concevoir une nouvelle façon d'habiter, différente des barres de bétons...
En gros il s'agissait d'aborder tout les thèmes qui sont aujourd'hui en discussion au niveau des nouveaux modes de vies...

Pour ce qui est de mon groupe de travail, j'ai pas eu de chance. Au final c'est le groupe qui a le moins fonctionné. En fait, on a eu droit à une belge un peu voir beaucoup bornée, qui n'avait aucune envie de s'adapter, relativiser les choses, essayer de faire en sorte que ça marche. Et il se trouve qu'elle ne s'entendait pas du tout avec la slovaque(une fille certe coincée dans ce qu'elle est, paniquée par pleins de trucs, un peu spé mais très gentille, accueillante...). Donc en gros c'était tendu dés le début...

On a quand même pas mal discuté et c'est très dur d'exprimer et de faire comprendre ses idées dans une autre langue que l'on ne maitrise pas.
On ce montait la tête, on avait du mal à avancer. On en est donc venu à faire un brainstorming perso pour clarifier nos idées et remettre en commun ensuite.
Et au final, on c'est rendu compte qu'on se posait peut-être pas les bonnes questions. On en est venu à considérer la ville, notre habitat comme des espaces à trois niveaux:Public/Semi-public/Privé.
On c'est donc mis d'accord pour travailler sur ces 3 niveaux. On a donc cherché quelle trame pourrait fonctionner; quel système, quelle méthode, quelle stratégie pourraient rationaliser le projet et le justifier, le rendre cohérent.

mercredi 21 octobre 2009

Workshop jour 1

Ben on est arrivé à la bourg à la fac d'archi mais ils étaient pas mieux que nous les autres...
On a donc rencontré les participants slovaques, les belges et les espagnols. On a visité vite fait l'école(pas transcendantale...)et on a été se boire un thé.
Parce que j'ai pas précisé qu'il faisait 5°C en ville.

Avant midi, ils ont pris idée de nous emmener voir le site d'intervention, au nord de Bratislava. En bus donc...Et je dois dire que là, on a réellement senti le froid. Il devait faire 3 ou 4°C le tout avec un vent du Nord horrible!!!Je peux vous dire que le site il serait parfait pour un cimetière: un bon vieux courant d'air, mais pour de l"effective Housing" je suis moins sûre!

On a ensuite été tous mangé dans un resto du coin. Et la biere était a...attention les yeux: 60cts d'euro le demi litre. Oui, oui, vous avez bien lu...!!!Hallucinant, de la pure incitation à boire!

Après ça, on a été reçu à la maison de la culture du quartier de Dubravka ou intervient. Le maire nous a parlé des nécessités de la ville, des habitants, des problèmes actuels.
Et il nous a offert un porte monnaie avec son nom dessus, soit disant un symbole: il faut le remplir de toutes nos super idées...!!
Pis pour finir la journée, on a été ce caler dans un pub pour manger et discuter du point de vue analyse urbanistique pour la présentation du lendemain.
Je ne disais rien, mais j'écoutais tout ces urba parler...j'ai pas mal appris d'ailleurs.
Car je précise que j'étais la seule archi de Grenoble à partir avec tout les autres de l'IUG qui faisaient eux-même parti d'un programme international. On était donc 3 françaises(deux urbas et moi) et un colombien, une portoricaine, une argentine, une chinoise, une indonésienne, un bangladais, une allemande et je crois que c'est tout. En plus ils étaient tous plus vieux que moi puisqu'ils ont tous travaillé avant donc entre 25 et 35 ans je pense, à part le bangladais qui a 42 ans!!!!!
Donc vous voyez l'équipe, y'a de la diversité....
Ca m'a donc permis de pouvoir parler anglais/français/espagnol. Et donc de tout mélanger!Comique!!!

Workshop à Bratislava

Comme je le disais précédemment, je devais me rendre à Bratislava pour un workshop.
Et bien c'est fait! J'ai pas eu énormément de temps cette semaine donc je mets les articles en ligne aujourd'hui. J'écris d'ailleurs de la salle d'attente de l'aéroport de Vienne ou j'attends mon vol.

Donc, je me suis envolée mardi dernier à 20h05. Donc arrivée à Vienne à 22h20. Fallait encore trouver le bus qui m'emmènerai de l'autre coté de la frontière, à Bratislava. Et une fois dans la bus tout était ok, sans compter le débarquement à Bratislava:
un gare totalement vide, fermée, un quartier mort, juste 3 personnes dans la rue, pas de voiture...
Comment trouver le bon bus de nuit pour enfin arriver à l'hôtel, tel était le challenge. Et à ce moment là je me demandais bien quelle idée j'avais eu en acceptant un workshop dans un endroit pareil.
Mais j'ai finalement trouvé et regagné mon hôtel sans trop de problèmes bien que l'arrêt de bus d'arrivé est été extrêmement glauque: un parc non éclairé, une ruelle déserte, des gens qui crient...un peu le flip cô même.

Après ça, je vais donc vous détailler en gros le déroulement de la semaine dans un article par jour pour être à peu près cohérente!!

dimanche 4 octobre 2009

Andrew Maynard Architects


Une petite référence du week end.
C'est parti d'un meuble trouvé dans un bouquin et il se trouve qu'il y a pas mal de petits projets sympas sur leur site.
Des projets à la fois archi, design, stands...intéressant!enfin moi j'dis ça, j'dis rien!


samedi 3 octobre 2009

Les fiches de références


En parallèle du développement du prototype bois, il nous est demandé de choisir un bâtiment dont la conception et la construction pourrait nous aider, donner des idées, des principes qui permettraient de répondre aux contraintes posées pour la conception du prototype.

J'ai choisi un studio mobile pour artiste.
Il s'agit d'un pavillon préfabriqué en contreplaqué, déplaçable sur camion...
...qui s'intègre un peu partout...
...et s'ouvre vers l'extérieur ou crée un espace clos, intime, selon les besoins.
Au fond, la chambre; au centre un bloc avec salle de bain et cuisine;
et sur la partie la plus ouverte, un espace d'appropriation très ouvert sur l'extérieur.